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Melvin était attaché à cette unité. Originaire de Cleveland (Ohio), il a rejoint la US Army en 1943 au terme de ses études secondaires. Il a ensuite suivi la formation de base à Ft Hood (Texas) et a été transféré pour un entrainement au 811th Tank Group à Twenty Nine Palms (Californie) en qualité de conducteur et de tireur. C’est à ce titre qu’il fut affecté en France après le Jour J pour rejoindre la 3ème Armée de Patton. En tant que conducteur de char, il a participé à plusieurs batailles d’août à octobre 1944.

Les missions de combat se sont interrompues peu avant la campagne de « l’hiver 44 ». Son unité avait été mise en retrait de la ligne de front menée par le Général Patton en attendant le printemps en vue de poursuivre la progression vers l’Allemagne. Mais le 9 décembre 44, son groupe, composé de quatre tanks, fut dirigé dans la région de Bastogne pour assurer la relève des équipages de quatre autres tanks renvoyés vers les lignes arrières et mis en repos. Cette rotation s’effectuait toutes les trois semaines afin de permettre aux hommes un « time to relax ». Ils ne s’attendaient donc pas à d’autres missions avant le printemps 1945.

Quand la Bataille des Ardennes a débuté le 16 décembre 1944, son groupe de quatre tanks avait reçu l’ordre de se diriger à l’Est de Bastogne et de résister aux Allemands. Durant cette manœuvre, le char de Melvin est tombé en panne d’essence alors que les trois autres étaient chargés de poursuivre la progression. Melvin a demandé du carburant mais l’approvisionnement était impossible. Ordre avait été donné de quitter le tank, de creuser des foxholes (trous de renard) et de stopper l’avance ennemie à l’aide de leurs armes individuelles.

Le 17 décembre, les Allemands ont attaqué sa position. Melvin a été grièvement blessé par des tirs d’artillerie ennemie. Les soldats nazis sont passés à hauteur de son foxhole sans réagir considérant qu’il était mort. Il a été transporté le lendemain par des équipes médicales à Bastogne pour recevoir les premiers soins puis transféré vers un hôpital à Luxembourg. Après une intervention chirurgicale, il s’est remis de ses blessures. Il a ensuite été assigné à une division en charge de l’approvisionnement depuis Paris. Durant le reste du conflit, il a piloté un camion de ravitaillement vers les unités de combat de la ligne de front.